Le projet

Durant 7 mois, je parcours 10 pays et visite 18 écoles aux pratiques pédagogiques innovantes, qui constituent une alternative à l’enseignement pratiqué dans les établissements scolaires français classiques, qu’ils soient privés ou publics.

Au programme, des écoles en Allemagne, au Royaume-Uni, en France, en Finlande, en Norvège, en Autriche, au Canada, aux Emirats arabes unis, à Porto-Rico et en Nouvelle-Zélande !

Ecran_Vierge.jpg

Mais pourquoi un tel projet ? 

Depuis 2000 l’école française est devenue la plus inégalitaire des pays membres de l’OCDE, selon l’enquête PISA. Un constat confirmé par le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) à la rentrée scolaire 2016. D’après les chiffres de la Journée Défense et Citoyenneté (anciennement appelée JAPD), 30% des jeunes de 17 ans ont d’importantes difficultés de lectures. Ces inégalités se retrouvent également en mathématiques, et dans les autres matières.

Si la France est devenue le mauvais élève de l’OCDE, ce n’est pas nécessairement parce que la situation a empiré en 20 ans, mais parce que les autres ont su s’améliorer.

Mais alors pourquoi pas nous ? Tracassé par cette question, et convaincu que l’institution scolaire française traditionnelle était dépassée, j’ai décidé d’aller voir comment l’on travaillait chez nos voisins plus ou moins lointains. J’ai commencé aussi à m’intéresser à des méthodes pédagogiques dites « alternatives », relativement inconnues en France mais très répandues dans les pays anglophones et germanophones. Et ça tombe bien car je parle anglais et allemand ! Tout s’accordait pour que j’aille à la rencontre de ces pédagogies qui permettent à tous les élèves de (re)trouver le goût d’apprendre !

Car c’est de ça dont il s’agit! Redonner l’envie de découvrir, de chercher, de s’interroger, bref, la motivation qui fait si souvent défaut dans les classes.

C’est cependant avec un oeil que j’espère être le plus critique possible que je me rends dans ces écoles, conscient des dangers de l’idéalisation et de la recherche DU modèle parfait. Au cours de mon voyage, ce sont bien plus des pistes de travail qu’une recette miracle que je vous propose de découvrir.

L’objectif: communiquer sur les pratiques pédagogiques alternatives et innovantes!

Je souhaite participer au débat qui prend forme en France sur une refonte de l’école et des paradigmes de l’enseignement.

  • Je prépare une série d’interventions dans des établissements scolaires d’Ile-de-France (dans un premier temps les départements de Paris, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne).
  • Je publierai des articles avec le journal Le Parisien.
  • J’écrirai un livre.
  • Et faire la promotion de ce site!

Durant mon voyage, je suis une correspondance avec les classes de grande-section de l’école maternelle Jean Zay au Kremlin-Bicêtre ainsi qu’avec les CM1-CM2 de l’école Fernand Labori dans le 18è à Paris. Avec l’aide de leurs enseignants, ces échanges ont pour but de faire réfléchir les enfants sur le système éducatif dans lequel ils baignent tout en abordant des éléments de géographie et d’histoire en relation avec les pays que je visite. Et apparemment, ça leur plaît bien !